Polar session

par Ludo  -  8 Janvier 2017, 21:33  -  #Divers

Polar session

Salut à tous.

En route pour les traditionnelles bonnes résolutions de l'année, et prendre un gros fish en fait parti. Pour cela il reste encore un mois avant la fermeture et rien de tel qu'une petite session float pour arriver à vos fins.

Mais n'oublions pas que la température de l'eau a bien baissée et pour éviter le fiasco qui vous guète, je vais essayer de vous aiguillez. Ce serait con de faire cinquante bornes, plein d'espoir et d'abréger la session parce que votre wader est percé.

20170104_122703 Déjà c'est pas gelé!

 

Avant toute chose,il est impératif de bien déjeuner avant de partir. Le corps humain est une machine et pour fonctionner il lui faut du carburant. Prenez quelque chose de consistant, oubliez cash le cassoulet et la choucroute, à 8 heure du mat c'est chaud!

Après il faut choisir un spot. Prenez en un que vous connaissez, ne vous faite pas trop d'illusion, dans une eau à 6/7 degrés vous ne tiendrez pas plus de 3 à 4 heures. Inutile de partir sur une expédition de spot inconnu, le temps est compter et vaut mieux partir sur des acquis.

pingouin Good zone.

 

Assurez vous aussi que le spot n'est pas gelé, avec un float c'est un peu casse-cou de jouer les brise glace. Essayez de vous limiter aux heures les plus chaudes, genre 10 heure, 14 heure. Les deux ou trois degrés de plus n'ont l'air de rien mais ils peuvent vous faciliter la pêche en limitant la formation de glace dans les anneaux.

Ne vous surestimez pas non plus, en rivière ne laissez pas la deuxième voiture trop en aval et si vous êtes seul il vaut mieux remonter le courant et se laisser descendre pour pêcher. Une fois que vous avez froid aux pieds le palmage sur de longue distance peu vite devenir pénible. Dans le même ordre d'idée, en grand plan d'eau jaugez le sens du vent pour le retour, ça peu aider.

15682059_1187684321338680_704131602_o L'avantage, t'es peinard!

 

Passons à la question de l'habillement.

Pour le confort de pêche il va de soit que l'on va chercher a avoir chaud tout en étant à l'aise. Rien de plus galère que de pêcher avec une camisole de force, tout en se gelant les miches!

Inutile de se couvrir avec des vêtements trop serrez en multi-couches. Dans tous les cas le froid arrivera par les extrémités, c'est par là que la déperdition de la chaleur corporel s'éffectue le plus rapidement.

Maintenant on trouve en magasin de sport des sous vêtements thermique qui sont vraiment efficaces, couplé avec un sweet polaire, une veste polaire et un bon blouson coupe vent avec capuche, un bonnet ou une casquette sous la capuche, une paire de gant néoprène, vous ne craignez pas grand chose.

Pour les pieds, une, deux paires de chaussettes en laine c'est largement suffisant.

Oubliez direct les waders en caoutchouc à la con, les waders percés. Un bon waders en néoprène de minimum 3mm, 5 c'est mieux quand même.

Le gilet de sauvetage est une fois de plus de rigueur, j'ai appris il n'y a pas longtemps que certains arrivent à tomber du float en lançant! LOL

CAp

Question technique, le casting, surtout en BFS, peut vite devenir une galère sans nom. Le moulinet a tendance à mouiller les mains et ça devient vite difficile à supporter. Perso j'ai un petit chiffon pour m'essuyer le gant tous les deux trois lancés.

Pour les pêches finesse pêchez plutôt spinning, surtout si il gèle. Un moulinet casting avec de l'eau dans la tresse gelée, heu comment dire, c'est mort...

Si les températures sont négatives un peu de vaseline dans les anneaux limite aussi la formation de glace, mais je vous rassure c'est dans la bobine que ça deviendra la zone.

Prévenez aussi votre entourage du lieu de votre session et de votre heure "potentiel" de retour. Ce n'est pas grand chose, mais une galère est vite arrivée. Partez aussi avec votre portable chargé, c'est toujours quand on en a besoin que ça ne marche pas c'est truc la.

Oubliez l'alcool pour vous réchauffer, prévoyez plutôt une thermos de café ou de thé. Les soupes en pot lyophilisées sont aussi une bonne alternative au traditionnel casse dalle du midi.

Il existe aussi des chaufferettes (chez D4) pour les mains et les pieds. Attention cependant aux brûlures avec, j'en ai connu qui chauffait vraiment beaucoup.

Dans tous les cas dites vous bien qu'un poisson, si gros soit-il, ne vaut pas votre vie et que la vigilence doit être encore plus grande dans une eau à 6°C.

Bonne fin de saison.

 

A+++++ Ludo.

No kill

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :