Barbeautage

par Ludo  -  20 Avril 2015, 05:20  -  #Session 2015

affiche

 

 

 

Salut

 

 

 

Retour sur les premières ce week end.

Les poissons commencent à bien bouger, l'eau se réchauffe et il devient assez simple de rentrer du tout venant, suivant l'humeur de chacun. Une espèce en particulier commence à bien s'activer, le barbeau.

Bon on est loin de l'agressivité qu'il peu déployer en Septembre, mais un ou deux leurres ne lui font pas peur surtout pour les plus gros sujets.

 

006

 

Je ne vais pas entrée dans les détails de sa pêche, maintenant, on y reviendra d'ici peu plus spécifiquement, mais plus que le leurre je crois que la qualité de la présentation est primordial.

Il est impératif de soigner sa dérive pour qu'elle soit le plus naturelle sinon se sera un refus catégorique.

En début de saison, pour le choix du leurre je privilégie les leurres imitatifs des petites bestioles vivant au fond de l'eau (petite bête, patraque, larve de libellule)  plus que les petits shad, craw en 2" ou le micro jig pourtant si efficace. Attention je ne dis pas qu'il ne sont pas rentable, mais les résultats sont beaucoup plus probant avec un Hellgramite la maison Berkley ou un Oni Choro de chez Nokko Kasei.

 

009

Patraque (4)

 

Dernier point important, la tête plombée. Il est obligatoire d'avoir des hameçons de qualités supérieurs, car le moustachu aura tôt fait de vous le tordre. Il devra aussi avoir un piquant irréprochable car la bouche charnue du barbeau est très dure, ce qui limite d'ailleurs les décrochés à coup que la pointe de l'hameçon y est entrée.

Une fois ferré, attendez vous a un combat tout en puissance, le poisson cherchant sans cesse le fond pour y affaiblir le bas de ligne afin de mieux l'exploser.

 

Voilà les premières bases sont jetées, et vous allez pouvoir mettre en oeuvre ces premiers conseils, vous entraînez à soigner vos dérives et maîtriser la plombée. 

comme dis plus haut je reviendrais plus en profondeur sur sa pêche dans les mois qui suivent.

 

 

A++++++++ Ludo.

 

007

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :