Irresistible ascention

par Ludo  -  22 Novembre 2014, 06:43  -  #Session 2014

Capture 4

 

 

Salut

Dans la vie, il y a des choses qu'il ne faut surtout pas manquer, au risque de le regretter amèrement.

Le coup d'eau sur la rivière (ou le fleuve) en fait parti. Il a le don de mettre une certaine catégorie de poisson en activité, et surtout de rapprocher de la bordure, les jolis spécimens qui reste habituellement caler plein milieu et qui sont hors de porté des leurres.

Pour réussir dans ses coup là, il est impératif de choisir un zone abrité du courant, ou un zone où le courant est moins violent. Qu'il y est du fond ou pas, ça n'a que peu d'importance, j'ai taper de beau sandre dans 50cm d'eau.

 

Sandre de fermeture (L'Ill)

 

Ce genre de spot à tendance à rassembler tous les fishs de la rivière, blanc et carnassier. D'ailleurs sur les premiers cast, si vous sentez votre tête plombée toucher du fish ou pire si vous commencez a grappiner des brèmes, c'est que vous êtes bon.

N'hésitez pas a pêcher jusqu’à vos pieds, dans ces cas de figure, un fois de plus, le poisson est bien souvent calé au ras de la berge, là où il y a le moins de courant.

 

irrrésistible assention 004

 

Le spot étant trouvé, perso je le pêche essentiellement au leurre souple et au micro jig. Une pêche au poisson nageur (crank bait, lipless) peut rapporter son lot de fish, mais gare aux accro, qui sont nombreux.

Pour les leurres, je reste sur du grand classique, cane tumper en 3", swing impact, one up et j'en passe. De toute façon, que ce soit du shad, du worm, de la craw ou bien ce que vous voulez, ce sera le poisson qui va décider du menu du jour. Dans tous les cas, il faut qu'il dégage un maximum de vibration pour être localisé facilement par le poisson qui ne voit, généralement, pas grand chose dans l'eau teintée.

Question couleur, les foncées sont mes grandes favorites, mais je traîne tout de même un stock de coloris flashi et de couleur claire, au cas où.

 

001

 

Pour armer tout ça, une tête plombée pas trop lourde est impérative. Inutile de labourer le fond, ça ne sert strictement à rien , si ce n'est se tanker et pourrir le spot.Un grammage en adéquation avec la puissance du courant reste une des clé du succès. Il faut que votre leurre évolue le plus naturellement possible et reste le plus planant sur les phases de descente.

Ma préférence va aux têtes plombées texas style VJ 71 (decoy), Texas Jig Head (Illex), Ultra head (Owner). Elles permettent un bon armement du leurre, et surtout vous pourrez pêcher la bordure sans risque de paumer votre montage dans la végétation.

 

Pour la l'animation de cet ensemble, tout est possible, du speed, du lent, du do nothing, une fois de plus la recherche est primordiale pour trouver ce qui va marcher ce jour là.

 

PB050138

 

Si l'animation ne donne rien, une pêche linéaire est a exploiter. Pour faire évoluer le leurre à le bonne profondeur une variation, même infime soit elle du grammage de la plombée est décisif dans ce cas  de figure.

L'essentiel étant de pêcher proprement, sans précipitation en explorant chaque centimètre carré du spot. De toute façon si vous êtes dans le vrai la touche ne tarde généralement pas et bien souvent il est impossible de la louper.

 

irrrésistible ascension

 

 

Un dernier point, et pas des moindre: la prudence.

Je ne peux que vous recommander de faire extrêmement attention, un trou de ragondin ou de castor caché par la montée des eaux est un piège redoutable. Une cheville cassée c'est une chose, mais une chute dans une rivière en crue, s'en est une autre.

De même méfiez vous des berges hautes, où le courant vient mourir. Il provoque une érosion soudaine et il faut peu de chose pour que le sol se dérobe sous vos pieds.

 

DSCN3087

 

Personnellement cette configuration est une de mes favorites et elle m'a souvent rapportée des poissons trophées. Les début sont bien souvent ingrats et chaotiques, mais dès les premières tapes, vous serez pris par le virus, et comme moi, dès qu'il va se mettre à flotter, Vigicrue deviendra un de vos site favori.

 

A+++++ Ludo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :