Le bal des vampires

par Ludo  -  20 Novembre 2015, 19:18  -  #Session 2015

20151119_133317 - Copie

 

Salut à tous

 

Ça y est le moment tant attendu est enfin là, le bal des vampires peu enfin commencer.

Inutile de vous dire que mes shads étaient un peu impatient de se mettre en chasse et bien que le manque d'eau se fasse cruellement sentir, les poissons gagnent tout de même les postes d'hiver.

Ça de toute façon c'est dans leurs gênes et je peux vous garantir qu'ils ne ratent pas le coche.

C'est sûr qu'avec un bon coup de crue, la taille augmenterait sensiblement, mais bon, faute de grive je me contente de merle.

 

20151115_112656

 

Pour la technique, toujours la même inutile de plomber comme un porc. La maîtrise de la dérive est capitale et si le shad a tendance à labourer le fond, les poissons ne se déplaceront pas pour lui.

En plus sur les secteurs rocheux, avec trop de plomb c'est la tankage assuré.

Perso entre 2 et 7 gr, suivant la taille du shad, la force du courant et le vent, je trouve que c'est largement suffisant. Je reconnais qu'il faut quand même un peu d'habitude pour gérer la dérive avec 3 gr en plein courant, mais quand ça pêche juste, la touche ne tarde pas.

 

DSC00464

 

Pour le choix du leurre, ne vous prenez pas trop la tête, choisissez ceux avec lesquels vous êtes le plus en confiance. restez quand même en adéquation avec la plombée.

Pour la couleur à vous aussi de trouver ce qui va marcher à l'instant T. J'ai quand même une grosse préférence pour les coloris naturels, surtout en eau claire. Noir, scuppernong et baby bass reste dans mon top trois.

Pour la taille, si le 5 et 6" ne donnent rien, je n'hésite pas à descendre en taille. Même si le 3" a tendance à cibler les petits poissons, il a au moins le mérite de vous mettre sur la voix de la couleur et de l'animation du jour.

Puis vous savez dans cette pêche où la confiance en soit est un sérieux atout, déclencher deux ou trois touches de petit sandre permet de garder le moral et de continuer a persévérer.

 

20151115_111628

C'est bon pour le moral.

 

Pour ce qui est de l'animation, je suis un grand partisan du minimum. Le seul contrôle de la ligne dans le courant suffit à mettre le shad en action, et si la dérive est propre la sanction sera immédiate.

 

Les bons postes c'est un peu au feeling, au sens de l'eau, dans tous les cas, si le poste est bon, en cette saison vous saurez rapidement si vous êtes dans le vrai. Si il y a du petit poisson dessus, généralement les sandres ne sont pas loin, il ne vous reste plus qu'a cibler précisément leur place sur la rivière.

 

 

20151119_133317

 

 

 

Maintenant j'entends la pluie qui tombe, avec un peu de chance cela va lancer les gros, les vrais sur zone et avec ce premier coup d'eau il ne reste plus qu'a les cueillir.

Bonne pêche.

 

A+++++ Ludo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :