Ouverture truite 2014

par Ludo  -  10 Mars 2014, 07:38  -  #Session 2014

 

Alors que la saison passée je m'étais tournée vers la haute Bruche pour ma carte truite, cette année c'est vers les Vosges et la Haute Moselle que je me tourne.

 

Pas du tout déçu de la haute Bruche, les parcours y sont une merveille et surtout les poissons sont en quantité et en qualité.

Je pense que c'est plus une envie de changement et de tranquillité, même un jour d'ouverture. De ce côté là, je ne me suis pas planté, les spots se suivent, et il n'y a pas foule si bien que l'on a pas l'impression de pêcher les uns sur les autres le jour de l'ouverture.

 

P3090036

P3080020

 

Niveau piscicole, il y a un paquet d'ombre sur certains secteur, les truites y sont légion. Le seul point noir : le bassinage d'arc sur ces superbes secteurs qui mériteraient, quand même de la fario.

Il rôde aussi quelques joli brochets sur certaines zones.

 

De plus, avec le jeu de la réciprocité inter-AAPPMA Vosgiennes, je me suis ouvert les parcours de 9 sociétés de pêche exclusivement en première. Largement de quoi tenir jusqu'au 1er Mai.

Inutile de dire qu'avec ses 23 km de parcours la Haute Bruche fait office de ''petite face'' au GPRMV.

Pour le tarif c'est 46€, quand vous possédez déjà une carte majeur avec CPMA hors département.

 

 

Samedi :

 

Comme à mon habitude, j'attaque aux poissons nageurs. Il me faudra attendre que le soleil chauffe un peu les radiers pour assurer un premier poisson.

 

P3080019

 

Les truites semblent bien active, car j'ai un max de suivi mais elles poussent simplement le leurre sans réellement s'en emparer, ce qui cause un maximum de fausse touche. J'aurais, d'ailleurs, beau changer ma façon de ramener mon poisson nageur, changer mes dérives, changer mon attaque de spot, rien n'y ferra. Ce sera ainsi toute la journée.

 

Je décide de passer en mode ''gratte'', histoire de voir si elles n'y seraient pas plus réceptive, et la première surprise, je sort mon premier ombre au micro jig.

 

P3080022 - Copie

 

En milieu d'après midi je rentrerais deux autres jolies truites.

 

P3080023

P3080024

 

Dimanche :

 

Retour sur une zone plus avale que la veille.

 

Rapidement je décroche un premier poisson sur un beef' 65, alors qu'hier ils semblaient réagir que sur des poissons nageurs de taille bien inférieur.

J’insiste toute la matinée, mais je vois beaucoup moins de fish que la veille, même en réduisant la taille de mes leurres.

Les leurres à palette tel le Mad et Big, de la maison SpinMad, n'auront que peu de succès, mais ce n'est que partie remise. Les locaux oeuvrant eux aussi à la cuillère, n'auront pas plus de touche.

La gratte sous toute ses formes restera toute aussi vaine.

 

La petite sueur de la matinée, viendra suite a un passage de leurre le long d'un grand calme en bordure de courant.

Je me fait atteler proprement sur un bas de ligne en 20°°. Pensant à un fish de l'espèce salmo truta, c'est en fait un joli spécimen d'esox truta en phase de pré fraie.

 

P3090038

 

82 et bien pleine, la mama.

Le prétendant aux noces était aussi sur zone, il se dévoilera pendant le combat en prenant la fuite, mais beaucoup plus petit que madame.

 

J'ai volontairement omis de vous parler de truites de bassine, mais je vous rassure, elles étaient bien là !

 

 

A suivre... Ludo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :