Portugal 2013
Ça y est on est rentré, inutile de voir dire que cette année ça n'a pas été la même que l'année dernière.
La période choisie était la même, mais les précipitations sur le Portugal en ont décidées autrement. Ce sont des trombes d'eaux qui ce sont abattues sur la région de Santa Clara, faisant monter le lac de plus de 2m en un week-end, troublant la plus part des criques et de surcroît faisant chuter la température de l'eau à 15°. Toutes ces conséquences cloueront la bouche des poissons et ils nous sera très, très difficile de faire du poissons.
Il aura fallu tout le savoir faire de Pedro pour pouvoir sortir quelques poissons au dessus de 45. Une fois de plus sa connaissance du lac, de la pêche du bass, et sa disponibilité nous aurons permis de passer un séjour hors norme.
Pour la pêche, on se sera essentiellement contenté de pêcher de gros tombant de 10/12m de profondeur. Les poissons n'étant pas du tout stables dans la couche d'eau, il faillait sans cesse changer de spot et essayer de retrouver des poissons actifs.
A ce jeu c'est en texan que nous avons opéré. Une balle de 7gr quand les conditions météo (vent) étaient mauvaises, voir moins quand le vent nous laissait un peu de répis.
Pour les animations, c'était « slow » voir carrément « do nothing » . Toutes animations trop speed, c'était le désert pour la journée.
Pour les leurres le stock était conséquent, et je tiens à remercier Importpêche pour son soutient. Nous avions une large panoplie de leurre à bass estampiller Big Bite Bait, c'était d'ailleurs pour moi l'occasion de les tester sur une pêche spécifique de bass, ce poisson étant très peu représenté en Alsace.
Coontail en 4,75'', incontournable sur les longues phases de do nothing.
Flying squirrel en 5''. Très attractif avec ses antennes flottantes. De petits bonds sur le fond, auront réagir les poissons. Un hameçon 4/0 est idéal pour l'armer.
Trick stick en 5 '' une grosse valeur sûre sur une pêche texas. Sa teneur en '' Bite Juice'' est irréprochable. De plus la gamme de couleur permet de faire face à un max de situation.
La pêche au jerk bait aura été peu productive, les poissons n'étant pas sur les shallow et seul Tutu se permettra le lux de faire deux poissons .
Sur la semaine à trois pêcheurs nous aurons touché une quarantaine de bass, mesurant en 30 et 46cm, alors que la saison dernière c'était 218 poissons.
Je vais une fois de plus saluer le travail de Pedro qui est vraiment irréprochable, remercier Latitude Fishing pour la mise en place de ce séjours et Importpêche mon sponsor.
Merci aussi à Nico et Tutu pour l'ambiance, et la maison Ricard et Gordon pour les fins de soirée.
Vous retrouverez plus de photos dans l'album Portugal 2013.
A l'année prochaine Santa Clara.
A+++++++++++ Ludo.