Territoire IGOLKA, Volga expédition.

par Ludo  -  21 Septembre 2014, 14:54  -  #Fishing trip

poliakov-silver-avril-2013

 

 Retour sur ce trip qui c'est déroulé sur le delta de la Volga  au Kazakhstan.

Inutile de dire que le dépaysement est le plus total, au coeur d'une nature encore relativement préservée et où les prédateurs abondent. La pêche s'éffectue principalement sur le lit principale pour ce qui est de l'aspe, sandre et silure, et sur la lagune pour ce qui est de la pêche de la perche et du brochet.

lit principale

Lagune à perte de vue

 

 

La pêche de l'aspe s'éffectue principalement sur des postes bien marqués, style buisson dans l'eau, arbre noyé. Les poissons sont généralement postés au fond et il faut faire tomber son leurre le plus loin possible dans le cover, sans se tanker, puis ramener à vitesse régulière et soutenue.

la touche ne tarde généralement pas, et il n'est pas rare de faire plusieurs poissons sur le même poste.

kazak 2 033

Kazakhstan 2014 056

 

Sur ce genre de poste, ce sont généralement des poissons moyens, disont de 50 à 70cm, les plus gros se situent plutôt en plein milieu de la rivière. Attention le touche d'un fish de 80 cm dans ce genre de configuration est très brutale et le demarrage qui suit vous arrache 10 à 20 m de tresse sans problème.

75+

80cm

 

Question leurre, il ne faut pas faire dans la dentelle et voir plutôt grand. Beef' 100, 128, flash minnow 110 reste les maîtres incontestés de la discipline.

Kazakhstan 2014 063

kazak 2 030

 

Sur le lit principale, l'apse n'est pas le seul prétendant en haut de la chaîne, et sandre et silure répondent bien aux leurres ramener à balles. Même si il n'est pas rare de retrouver tous ce monde sur le même poste, les silures ont plutôt tendance a squatter la bordure, cachés sous les roseaux qui tombent dans l'eau.

Si ils répondent bien à la cuillère tournante, nous en avons touché quelques uns en laissant couler un flash minnow tranquillement au plus près de la berge. La touche est franche. Les poissons ne sont pas monstrueux, entre 60 et 80cm, mais c'est toujours plaisant de cibler un poisson de la sorte.

 

kazak 2 029

Kazakhstan 2014 017

 

Pour le sandre, étant donné que l'on avait aucun leurre souple et aucune tête plombée, tous les poissons que l'on a touché sont montés sur des leurres dure destinés aux aspes.

C'est d'ailleurs assez surprenant de ramener un leurre à balle, prendre une touche et ramener un sandre au lieu d'un aspe.

Kazakhstan 2014 050

Kazakhstan 2014 061

 

 

Sur la lagune, la pêche est totalement différente, la bas c'est le royaume des perches et des brochets. Vu la faible profondeur d'eau et la densité d'herbier, la pêche au top water reste une grosse option. D'ailleurs tout ce petit monde répond bien au leurre, attention toute fois de ne pas employer de leurre trop petit, car les brochets sont voraces et engament vite et profond.

 

Kazakhstan 2014 037

kazak 2 045

kazak 2 055

 

Une autre alternative c'est offerte à nous, avec le jig master en 12gr. Contrôlé canne haute il c'est retrouvé particulièrement a l'aise pour peigner la mince couche d'eau située au dessus des herbiers. De plus avec son hameçon double orienté vers le haut il restait pêchant sans ramener d'herbe parasite.

kazak 2 060

Kazakhstan 2014 026

Kazakhstan 2014 071

 

Si la taille des brochets reste modeste, disont entre 50 et 60cm, celle des perches est quand à elle plus qu'honorable puisque les poissons de 40cm sont légion et les doublés ne sont pas rare.

 

kazak 2 051

 

 

Sur place on est loin du camp improvisé et l'infrastructure est solide et ne laisse aucune place à l'amateurisme. Les chambres double sont propre avec salle de bain et cabinet de toilette.

La cuisine est top, divers, varié et en quantité. Je vous rassure, quand vous sortez de table, vous n'avez plus faim.

Les bateaux de pêche sont spacieux, nous avons pêché à 4 avec un guide sans jamais se gêner, bien motorisés et trsè stable. Le guide est toujours sur le coup pour le meilleurs placement du bateau et toujours prêt a vous donner un coup de main pour décrocher un poisson.

 

kazak 2 097

 

Une destination que je ne peux que chaudement recommander, tant pour la pêche que pour le dépaysement qu'elle procure.

Plus de photo dans l'album Kazakhstan 2014.

 

A+++++ Ludo.

Kazakhstan 2014 021

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :